Ce qu'il faut voir...

Oyez Oyez braves visiteurs, avancez sans crainte dans l'enceinte du musée que la dernière louve de Thiérache garde jalousement. Entrez dans ce qui servait autrefois de cour, où calèches et chevaux battaient du pavé pour se rendre dans le château neuf des Coucy. Jugez de l'usure de ces pierres chargées d'Histoire, aujourd'hui servant de support aux images et photos d'églises fortifiées qui jalonnent notre verte Thiérache.

Voyez les crocs acérés de ce majestueux canidé tué par Jules Duflot en 1869. Approchez, c'est juré, elle ne mord pas ! Mais prudence tout de même...

Dans cette même entrée, vous pourrez découvrir une fidèle reconstitution d'une authentique cuisine de notre région au XIXe siècle.

La cuisine thiérachienne

Cuisine thiérachienne du XIXe siècle, véritable pièce à vivre de la maison avec son mobilier caractéristique et dans laquelle les ustensiles de cuisine côtoient les outils de travail. 


Au premier étage

A l'étage, vous serez accueilli par l'illustre aviateur, Jean Mermoz, originaire d'Aubenton, près de Vervins.  


Trois salles pour trois univers 

Le pays d'Autrefois: Paléontologie et Archéologie : Y sont présentés en majorité des objets découverts dans les fouilles du Vervins Antique mais aussi des objets de la Préhistoire (notamment rares statuettes néolithiques) et une grande quantité de beaux fossiles.

Vervins et La Thiérache : exposition de gravures et de dessins originaux du XIXe Siècle, de meubles thiérachiens, de statues, de tableaux et de cartes anciennes, mais aussi des célèbres églises fortifiées, symbole de notre région.

La vie sociale et le poids des croyances :

Exposition de tableaux, vêtements, vitrines présentant la vie sociale et religieuse, notamment des anciennes abbayes.

 


Dans cette salle sont présentés en majorité des objets découverts au XIXe siècle, lors des fouilles du Vervins Antique (Verbinum), ainsi que des objets de la Préhistoire et une grande quantité de beaux fossiles. Cette salle s'est enrichie au fil des années mais aussi grâce à des dons.

Parmi les collections archéologiques classées et répertoriées, sont exposés notamment les objets découverts sur le site gallo-romain de Verbinum, où se trouvaient un théâtre et toute une agglomération de l'époque romaine, lorsque cette cité constituait une étape sur la voie qui reliait Reims (DUROCORTORUM) à Bavay (BAGACUM) comme on peut le voir sur la table de Peutinger, la plus ancienne carte routière : copie médiévale d'une carte des voies romaines dont l'original remonterait au IVe siècle.


Des gravures et des dessins originaux du XIXe siècle, des meubles thiérachiens, des statues religieuses, des tableaux  y sont exposés.
Les meubles, les outils et statues ont été rassemblés par Henriette Noailles et René Toffin. L'ensemble a été complété par des statues de bois et de pierre offertes à la Société entre 1937 et 1950.
Plusieurs tableaux complètent les collections de l'association, comme la célèbre laque de Pierre Noël montrant le siège de Vervins en 1591 (œuvre du XXe siècle) ou encore les huiles sur toile figurant l'abbaye de Foigny, le château de Rogny (XVIIIe siècle), La Nativité (XVIIIe siècle), Saint Louis lavant les pieds des pauvres (daté 1868), la défense de Fontenelle ( XIXe siècle) ... de nombreux tableaux et aquarelles...




 

Depuis la célèbre famille de Coucy, seigneurs de Vervins jusqu'à l'époque contemporaine, tableaux, bustes, statues, photos et documents divers retracent l'histoire de la ville.

La Société possède plusieurs albums de dessins originaux et de gravures réunis par Léandre Papillon, imprimeur à Vervins au XIXe siècle. Ces documents fournissent des instantanés de nombreux monuments, paysages et objets disparus depuis lors.